Le groupe des BRICS, composé de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de la Russie, entend peser davantage dans les institutions internationales jusque-là dominées par les Etats-Unis et l’Europe, s’engage à structurer l’architecture politico-économique et financière mondiale afin qu’elle soit plus juste, équilibrée et représentative, reposant sur les piliers importants du multilatéralisme et du droit international.
L’influence grandissante et l’important poids économique du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de la Russie et de l’Afrique du Sud ont poussé de nombreux pays à déposer des demandes d’adhésion au groupe, dont l’Algérie. L’élargissement et la création d’une monnaie commune au groupe seront les principaux sujets qui seront discutés lors du 15e Sommet de Johannesbourg prévu le 22 août courant. Des pays comme l’Algérie, l’Indonésie, l’Argentine et l’Arabie Saoudite figurent parmi les 22 pays prétendant à une adhésion de la coalition de pays émergents, en tant que membres observateurs dans une première étape, avant d’intégrer définitivement la coalition. Les BRICS pourraient voir leur influence s’accroître avec l’adhésion de ces pays et bien d’autres, ce qui pourrait être la première étape vers le lancement d’une monnaie commune adossée à l’or, un autre sujet phare qui sera discuté lors de cette rencontre dans le but de créer une devise concurrente au dollar américain et à la monnaie unique européenne, l’euro en l’occurrence.Les pays membres des BRICS sont liés par un partenariat de cinq grands marchés émergents et pays en développement, fondé sur des liens historiques d’amitié, de solidarité et d’intérêts partagés, regroupant plus de 42% de la population mondiale, occupant 30% du territoire mondial, constituant 23% du PIB et 18% du commerce mondiaux.
Changements climatiques, préoccupation majeurs des BRICS
Pour une croissance mutuellement accélérée entre les BRICS et l’Afrique, cette organisation créée en 2009 aspire à un développement durable et multilatéral dans le continent africain. Pour ce faire, le groupe des 5 a tracé cinq priorités dans sa feuille de route pour aller vers une transition juste et équitable. Les changements dramatiques du climat et les phénomènes météorologiques extrêmes sont mentionnés dans la feuille de route des BRICS, car la lutte contre ces phénomènes extrêmes nécessite des changements urgents, importants et transformationnels dans tous les secteurs de l’économie. Les opportunités doivent être explorées pour gérer les risques associés au changements climatiques, tout en améliorant la vie et l’avenir des personnes.
Développement des compétences pour l’avenir
L’éducation et le développement continu des compétences sont des solutions à long terme pour se développer et échapper à la pauvreté. La coopération et les initiatives existantes en matière de création et d’échange de connaissances doivent être renforcées et élargies pour répondre aux besoins sans cesse croissants des populations.
Libérer des opportunités grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)
La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) crée un environnement prévisible pour le commerce et les investissements en Afrique, en particulier dans le développement des infrastructures. Les membres des BRICS sont des partenaires fiables pour la coopération, le commerce et le développement. Le partenariat entre les BRICS et l’Afrique doit se concentrer sur la création d’opportunités mutuellement bénéfiques pour l’augmentation du commerce, des investissements et du développement des infrastructures en vue de l’optimisation des capacités et de fluidité de la Zone de libre-échange continentale africaine conformément à ses priorités et objectifs.
Renforcer la reprise socio-économique à l’horizon 2030
Les plans et stratégies économiques doivent être mis en œuvre dans le but de placer les économies BRICS au centre d’une croissance économique mondiale durable. Des solutions doivent être trouvées pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. L’équité, la justice et la reconnaissance des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives doivent sous-tendre la réponse.
Renforcer la participation des femmes au développement
Les BRICS ont une vision commune d’un système politique, économique et financier mondial plus équitable, plus juste, équilibré et représentatif, mais font face à la résistance mondiale des intérêts acquis. Les récentes réalisations des réformes servent de base aux efforts continus pour canaliser la voix et l’influence collectives des BRICS là où elles peuvent apporter un changement. La marginalisation des femmes dans les processus de paix doit être également abordée. Une paix, une sécurité et un développement durables ne peuvent être atteints sans l’inclusion des femmes dans la résolution des conflits ainsi que dans la reconstruction post-conflit.
M. B.