11e session de la grande Commission mixte algéro-russe

0

Signature d’accords pour renforcer le partenariat agricole

La 11e session de la grande Commission mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique s’est conclue hier à Moscou, marquée par la signature d’accords de coopération dans le domaine agricole entre l’Algérie et la Russie. L’événement, coprésidé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural algérien, Mohamed Abdelhafid Henni, et son homologue russe, Dimitri Patrouchev, a réuni 49 experts représentant 15 secteurs ministériels des deux pays.

Les discussions ont porté sur divers dossiers de coopération, mettant l’accent sur l’agriculture, un secteur-clé pour les deux nations. Plusieurs accords ont été signés, visant à diversifier et à intensifier les domaines de coopération pour répondre aux priorités communes.

Dans son discours, le ministre Henni a souligné l’excellence des relations entre l’Algérie et la Russie, considérant cette réunion comme une opportunité d’ajouter une nouvelle pierre au processus de coopération bilatérale. Il a également mis en avant la stratégie claire de l’Algérie en matière agricole, visant à assurer l’indépendance alimentaire, une priorité majeure pour le pays.

Cette session fait suite au sommet bilatéral entre les Présidents des deux pays qui a eu lieu en juin dernier, lors de la visite d’Etat du président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie. Cette visite a conduit à la signature d’une déclaration de partenariat stratégique approfondi et à la mise en place de plusieurs accords, mémorandums et programmes de travail entre les gouvernements des deux nations.

La session a également rappelé les domaines prioritaires de coopération identifiés lors de la précédente réunion du Comité mixte en Algérie en septembre 2022. Parmi ces domaines figurent l’amélioration de la production agricole et de sa rentabilité, notamment dans les domaines des céréales, des semences et des plants. La protection de la santé des plantes, la santé vétérinaire, la sensibilisation à la génétique végétale et l’élevage ont également été soulignés comme des secteurs de coopération-clés.

Cette rencontre a mis l’accent sur l’établissement de relations directes entre les institutions et les organisations professionnelles affiliées au secteur agricole, ainsi que sur la promotion des échanges entre les instituts et les institutions universitaires des deux pays. De plus, elle a souligné l’importance de bénéficier des avancées réalisées dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur leur coopération bilatérale depuis la dernière réunion de septembre 2022. C’était également l’opportunité de tracer la feuille de route pour les années à venir, particulièrement dans le domaine agricole, un stratégique où les opportunités foisonnent.

Les Russes estiment que le secteur agricole offre d’immenses possibilités de développement dans le cadre de leur coopération bilatérale avec l’Algérie. La demande croissante des produits agricoles algériens en Russie constitue une base solide pour l’exportation des produits algériens vers la Fédération, alors que l’Algérie demeure l’un des principaux clients de la Russie en blé, importation qui se poursuit malgré l’augmentation des prix suite à la fin de l’accord céréalier de la mer du Nord.

Les Russes ont montré un intérêt constant à investir en Algérie, notamment dans des projets agricoles tels que la céréaliculture, l’agroalimentaire, la production laitière et ses dérivés, les fourrages et les viandes.

En plus de l’agriculture, l’Algérie et la Russie cherchent à approfondir leur collaboration dans divers autres secteurs tels que l’énergie, l’industrie pharmaceutique, les transports, la logistique et les infrastructures. Cette intention a été confirmée lors de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, et le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement russe, Alexander Kozlov. Les discussions ont porté sur plusieurs questions liées aux deux pays, mettant l’accent sur la réalité des relations de partenariat et de coopération entre eux. Lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’eau, des ressources aquatiques et des forêts. Le ministre de l’Agriculture a également partagé l’expérience pionnière de l’Algérie en matière de protection et de développement des richesses forestières dans le cadre de l’approche socio-économique de relance et de développement du Barrage vert. De plus, la réunion a abordé les possibilités de renforcer la collaboration dans le domaine des énergies renouvelables, en mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre le changement climatique et la durabilité.

La Russie, qui considère l’Algérie comme un partenaire-clé en Afrique, également a manifesté un intérêt marqué pour l’investissement dans des domaines financiers, tels que le paiement bancaire, l’aviation et le fret.

Il est à noter que le volume des échanges bilatéraux a enregistré une augmentation significative de près de 70% en 2022, témoignant de l’essor continu de cette relation stratégique. L’objectif à moyen terme est de diversifier davantage ces échanges, renforçant ainsi les liens économiques et culturels entre l’Algérie et la Russie.

Cette session de la grande Commission mixte a donc servi de plateforme pour consolider les partenariats existants, explorer de nouvelles opportunités et jeter les bases d’une coopération mutuellement bénéfique et durable entre l’Algérie et la Russie. Ces efforts conjoints tracent la voie vers un avenir prometteur, non seulement pour les deux nations, mais aussi pour le renforcement des relations entre l’Afrique et la Russie sur la scène internationale.